AccueilDécouverte et tourismePatrimoinePatrimoine religieux

Patrimoine religieux

Découvrez la chapelle du Charmaix (15e siècle) et sa vierge noire, la chapelle baroque St jacques et l’église N.D. de l’assomption, œuvre des architectes H.J. Le Même et H. Denarié dans les années 50.

  • Déplier/ReplierL’église de Modane (dédiée à N.D. de l’Assomption)

    Architectes : Henry-Jacques LE MEME et Henri DENARIE

    L'église de Modane - JPEG - 36.2 ko
    L’église de Modane

    L’ancienne église de Modane a été détruite lors du bombardement aérien anglo-américain dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943. Seul le clocher est resté debout.

    La reconstruction au titre de dommage de guerre a commencé en 1951. Ouverture au culte 27 mai 1954 et consécration le 3 octobre 1954.

    Elle a été construite en pierres grises de la Praz, et réinterprète l’architecture typiquement minérale avec porche des églises de Haute Maurienne.

    En raison des conditions climatiques, un porche a été réalisé et permet l’accès depuis la place de l’église et par les escaliers extérieurs à partir de la rue Gambetta. La façade principale comporte 3 arcs en plein cintre au sommet de colonnes de pierres.

    Le clocher a résisté au bombardement de 1943 et a simplement été rejointoyé pour bien le conserver. Sur une pierre de la face Nord, est gravée la date de 1740. La flèche a été reconstruite et la pierre octogonale supportant la croix est gravée 1845 et P.A. Dompnier ( curé de Modane de 1828 à 1855). La hauteur en face sud fait 42,40 m.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierLa fresque

    La fresque de François Gagneau - JPEG - 45.4 ko
    La fresque de François Gagneau

    Œuvre de François GAGNEAU réalisée en 1956 (Surface de 130 m2) Elle représente la vierge Marie emportée au ciel corps et âme et entourée par une foule d’anges.

    On y reconnait les activités quotidiennes de Modane représentées par les différents corps de métiers des années 1950, le début du tourisme et des loisirs, et, au cœur de cette vie, le curé guidant son troupeau, aidé par deux vicaires, puis le peuple des baptisés avec ses religieuses offrant l’église paroissiale.

  • Déplier/ReplierLa Chapelle Saint Jacques

    La chapelle Saint Jacques - JPEG - 38.2 ko
    La chapelle Saint Jacques

    Quartier de Loutraz

    Unique édifice baroque de la ville, cette modeste chapelle romane à sa construction, a été entièrement restaurée. Visite sur demande auprès de l’association pour la restauration de la chapelle.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierLa Chapelle Notre Dame du Charmaix

    Entrée de Valfréjus

    Statue de la vierge noire du Charmaix - JPEG - 45.4 ko
    Statue de la vierge noire du Charmaix

    Construite dans un site impressionnant, au flanc des profondes gorges du torrent du vallon, la chapelle du Charmaix abrite la statue d’une vierge noire. Les origines du culte de ND du Charmaix se perdent dans la nuit des temps. Le premier document relatif à la construction de la chapelle et du pont qui y mène date de 1401.

    La statue de bronze, haute de deux mètres, a été placée sur le toit après la guerre de 1914-1918.

    Le pèlerinage du Charmaix, au départ de Modane, a toujours lieu au début du mois de septembre. La route du pèlerinage est jalonnée de 15 oratoires, dont le dernier est la chapelle elle-même.

    La chapelle du Charmaix - JPEG - 55.9 ko
    La chapelle du Charmaix

    Depuis 1981, c’est l’association des Amis du Sanctuaire du Charmaix qui préside à ’entretien de la chapelle avec le concours de la commune, de la paroisse et du conseil général.

    Déplier/ReplierLocalisation

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais