RESTEZ INFORMÉS

AccueilRestez informésAgendaGala de danse

Gala de danse

Du 29/06/2018 au 01/07/2018
Heure : 20h30 et 18h
Lieu : Salle des fêtes de Modane

Gala annuel de l’école de Danse à la salle des fêtes de Modane, les vendredi 29 et samedi 30 juin à 20h30 et dimanche 1er juillet à 18h.

Places en vente à laMaison cantonale de Modane

Tarifs : 8€ (6€ réduit). Rens : 04 79 05 26 67 Plus d’infos sur l’Ecole de Danse au 06 65 39 19 85

Avec les rencontres musicales internationales en Haute Maurienne Vanoise, la Fête de la Musique et le spectacle de l’Ecole de Danse de Modane, le mois de juin s’annonce particulièrement riche sur le plan culturel, et surtout très éclectique. La danse clôturera cette première décade de l’été et de la plus belle des façons, car Nathalie Carreira, danseuse chorégraphe, professeure et directrice de l’école de danse a habitué le public mauriennais à des galas annuels de qualité. Elle part du principe que ce qui doit différencier le danseur amateur du professionnel n’est pas la recherche de qualité, seulement le temps que l’on peut consacrer à l’art. Le professionnel travaille 4 à 6 heures par jour, quelques heures par semaine seulement pour l’amateur. Les danseurs et danseuses de Modane n’ont donc que plus de mérite à exceller sur la scène. En mars dernier, Manon Chenaud, Axelle Finas (photo ci-contre), Maelys Cerqueira et Lyne Wolff présentaient à Annecy deux chorégraphies dans un concours international de danse, en lice avec des écoles professionnelles : elles sont rentrées à Modane avec un prix !

Expressions personnelles

Pas de thème général pour cette quinzième édition du spectacle annuel de l’école de danse de Modane, mais des tableaux, au nombre de seize, que chaque groupe travaille depuis des semaines, à partir d’une histoire et d’une chorégraphie qui lui sont propres. Nous n’assisterons pas à une démonstration mais bien à un spectacle conçu dans le plaisir, l’amour de la danse, il y aura de l’énergie et de l’émotion sur la scène mais aussi, n’en doutons pas, parmi le public sur les gradins. Un spectacle d’une heure et demi durant laquelle les tableaux, de trois à quatre minutes chacun, se succéderont avec beaucoup d’intensité.

Un danseur, un costume

Un danseur, c’est un corps en mouvement et un costume. Celui-ci est un assemblage subtil de pans de tissus découpés et cousus. Bien sûr la plus belle soierie ne fait pas l’étoffe du danseur, mais elle le sert, elle magnifie l’aspect spectaculaire de son art, situe son personnage, exalte sa beauté et sa performance. Là encore, Nathalie Carreira est à l’œuvre dans la coulisse, elle qui découvre les costumes, les achète pour l’école de danse, les améliore ou les transforme.

Le point d’orgue d’une année d’effort

138 élèves de 4 ans à l’âge adulte, c’est le nombre de danseurs de l’école de Modane appelés à monter sur la scène, pour ce spectacle semi-professionnel qui affiche habituellement complet. Il est le point d’orgue de l’école de danse qui propose des cursus classiques et contemporains à des pratiquants âgés de 4 ans à l’âge adulte, à raison d’un à deux cours par semaine. L’enseignement n’est pas minimaliste et pour Nathalie Carreira, professeur diplômé d’état, ancienne danseuse professionnelle, tout a de l’importance : le travail, les mouvements, les postures, la chorégraphie, les costumes, le maquillage, la musique, les décors. La salle de cours où évoluent les danseurs est entièrement aux normes grâce au soutien de la commune de Modane. D’une surface de 120 m², elle occupe le 1er étage d’une ancienne école, place de l’Europe à Modane. Elle est équipée de vestiaires, d’un plancher, de tapis, de miroirs et de barres. Elle a vu grandir et progresser des centaines d’élèves. Certaines danseuses, comme Manon Chenaud ou Axelle Finas sont entrées dans le cours de Nathalie Carreira à l’âge de 3 ans, elles en ont 18 aujourd’hui.

Nul doute là aussi, que le travail acharné, la recherche du bon rythme, de la posture juste et de la grâce ressentie dans la danse pendant toutes ces années seront pour elles et pour tous les danseurs assidus de précieuses ressources durant toute leur vie.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko