AccueilDécouverte et tourismeActivitésLes musées et expositionsCentre d’Exposition Lyon Turin (...)

Centre d’Exposition Lyon Turin Ferroviaire-La Rizerie Place du 17 septembre 1943

Déplier/ReplierLocalisation

Exposition du Lyon-Turin ferroviaire - JPEG - 18.1 ko
Exposition du Lyon-Turin ferroviaire

Le centre d’exposition de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon Turin a ouvert ses portes au public à l’automne 2005 dans les locaux de l’ancienne Rizerie des Alpes de Modane.

Ce bâtiment, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, a été réhabilité de manière significative pour l’accueil de cette exposition, à l’initiative du Syndicat intercommunal du Canton de Modane, Maître d’ouvrage, en partenariat avec l’Union européenne, l’Etat, le Conseil Général de la Savoie et la société Lyon Turin Ferroviaire. Au total, un investissement global de près de 2 millions d’Euros.

L’exposition a été conçue prioritairement pour le grand public, dotée d’une scénographie attractive, avec la projection en particulier de nombreuses vidéos et la mise en place de bornes interactives.

L’exposition est présentée sur 2 plateaux de 350m2. Au premier niveau sont développés de manière privilégiée 5 grands thèmes : l’histoire des traversées alpines, le contexte géopolitique du Lyon Turin, les raisons de ce grand projet, sa genèse et ses composantes et enfin les études d’Avant - Projet engagées par la société LTF.

A ce même niveau a été créé par ailleurs un espace spécifique dédié à la vallée de la Maurienne, avec une présentation de ses nombreuses ressources touristiques, culturelles et scientifiques.

Au niveau inférieur du bâtiment, ont été mis en valeur les travaux de reconnaissance menés par LTF (avec la reconstitution, sur 9 mètres de long et près de 3 mètres de hauteur, d’une "descenderie", ces ouvrages actuellement excavées en Maurienne afin de rejoindre, au cœur du massif, le niveau du futur "tunnel de base" du Lyon Turin). Au même niveau une grande maquette permet d’ailleurs de découvrir l’architecture globale du futur tunnel de base ainsi qu’une vaste coupe géologique animée, sur toute la longueur de la section transfrontalière du Lyon Turin. Des échantillons de roches issus des premiers percements sont présentés en complément au public.

Autant d’éléments qui permettent d’appréhender dans de bonnes conditions l’un des plus grands projets du XXIe siècle.

Entrée gratuite
Visites libres non guidées.

Plus d’informations :
http://www.ltf-sas.com/
Tél. : 04.79.05.84.31
Fax : 04.79.05.84.31

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko